Le château de Saint-Pont

Le château de Saint-Pont

Horaires
Du 01/07 au 31/08 de 9h à 12h et de 15h à 18h. De 15h à 18h pour les JEP. Toute l’année pour les groupes d'associations culturelles, sur RDV.
Tarifs
Gratuit.

Un château aurait précédé l’actuelle demeure, mais on ne connait pas de description. Le château actuel peut être du XVIIe siècle; mentionné comme habité en 1676 par la famille de la Rouzière. Guillaume-Louis de la Rouzière est fait seigneur de Saint-Pont en 1696, alors que sa famille habite le château depuis plus de vingt ans. Elu député aux Etats Généraux, son petit-fils François-Louis-Anne de La Rouzière démissionne et meurt guillotiné. Il est le dernier seigneur de Saint-Pont. Le château est alors vendu à la famille Tixier. Après l’incendie de 1882, il fait l’objet d’une succession de travaux. Il compte plusieurs cheminées des époques Louis XV et Louis XVI, en bois, pierre et marbre. En 1969, les façades les et toitures sont inscrites monuments historiques. En 1975, le château reste un charmant édifice à la façade simple et harmonieuse. A l’intérieur, la décoration soignée porte les marques évidentes du XVIIIe siècle: lambris moulurés, portes et huit cheminées sculptées dont une en bois peint. La visite du parc conduit au château aux toits à l’impériale et façades de briques rouges, construit sur les terrasses d’où l’on a une très belle vue sur la Limagne et la chaîne des puys. La cour du château est délimitée par deux pigeonniers carrés. Le parc comprend d’importants communs.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, les deux pigeonniers, les éléments intérieurs; au rez-de-chaussée, escalier, vestibule avec son trumeau peint, grand salon avec ses boiseries, ses trois trumeaux peints et sa cheminée en marbre, petit salon avec sa cheminée Louis XV et son trumeau, salle à manger avec sa cheminée en bois et son buffet; au 1er étage les quatre cheminées: inscription par arrêté du 26 novembre 1990

La bâtisse est construite sur les terrasses d'où l'on a une très belle vue sur la Limagne et la chaîne des Puys. La cour du château est délimitée par deux pigeonniers. Le parc comprend également d'importants communs.

Il est inscrit au site et monuments historiques de France.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪